Pardon de sainte Anne au Portrieux, mercredi 26 juillet 2023

De nombreux paroissiens, des membres du conseil municipal de la commune de Saint-Quay-Portrieux dont  Mr Thierry Simelière, maire, François-Jacques Hery, 1er adjoint (à l’orgue),  Monsieur Marcel Quelen et Madame Marianne Danguy (adjoint(e)s), Monsieur Pierre Henin et beaucoup d’estivants se sont retrouvés à la chapelle Sainte Anne au Portrieux, ce mercredi 26 juillet pour célébrer la grand-mère de Jésus, mère de Marie, sainte Anne, patronne de la Bretagne.

Présidée par l’abbé Pierre-Emmanuel Doré (prêtre nouvellement ordonné) et concélébrée par l’abbé Damien Ayola,  la célébration a été empreinte de recueillements et de chants dévolus à Sainte Anne et à la louange de Dieu révélé en Jésus-Christ.
L’homélie a été une invitation à avoir une attention particulière pour nos anciens, le dimanche précédent étant la 3ème Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées.

Comme l’a souligné Pierre-Emmanuel dans son homélie  » J’imagine la joie d’Anne et Joachim lorsqu’ils portaient Jésus, petit-enfant, sur leurs genoux. J’imagine leur joie lorsqu’ils transmirent à Marie puis à Jésus ce qui était le plus précieux à leurs yeux, les lois de l’alliances.
Ils savaient que ces lois n’étaient pas un carcan. Ils savaient que quel que soit le jeu, pour s’amuser, il faut en respecter les règles.
Frères et sœurs, confions à sainte Anne, notre mère, nos joies et nos peines, nos craintes et nos espoirs.
Sainte Anne, fasse que nous trouvions sur nos routes des pères et des mères, des grands-pères et des grand-mères, témoins de l’amour de Jésus, ton petit-fils.
Sainte Anne, fasse que puissions transmettre à nos héritiers, par nos paroles et par nos actes, les commandements de notre Seigneur Jésus-Christ, et qu’ils y soient fidèles, car la vraie Espérance, la vraie paix, la vraie joie, c’est de vivre au près des siens en présence de Dieu. Amen « .

A la fin de la célébration, la croix du Christ a ouvert le chemin de la procession. Les bannières qui précédaient la statue de Sainte Anne ainsi que l’assemblée présente dans la chapelle et à l’extérieur de la chapelle ont processionné dans les rues du Portrieux jusqu’au parking près du port pour la bénédiction de la mer et des marins.

Le tandad, érigé par les services techniques municipaux, a été allumé, selon la coutume, par le pardonneur et le maire, M. Thierry Simelière,  sous les applaudissements et avec la participation culturelle des sonneurs du Bagad Saint Ké et du groupe folklorique Danserien Sant Ké.

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)

Sainte Anne bénie sois-tu !

Tu as donné le jour à Marie Immaculée
Qui mettra au monde Jésus, le vrai soleil levant
Illuminant notre regard
Sainte Anne, bénie sois-tu !

Tu prépares aujourd’hui notre cœur
A accueillir ce mystérieux Trésor du Ciel
Que Dieu a mis entre tes mains pour nous être donné
Saint Anne, bénie sois-tu !

Tu nous ouvres la route dans les nuits de nos hivers et de nos détresses
Vers la même découverte de nos solitudes
Resplendit la Présence de Celui
Qui est le chemin, la Vérité et la Vie,
Jésus, le fils adoré de ta fille Marie.
Sainte Anne, bénie sois-tu !

Je sais, ou plutôt je ne sais pas
Combien de malades tu as soulagés,
Combien de cœurs en peine tu as réconfortés,
Combien de sourires tu as fait naître dans les berceaux,
Combien d’angoisses tu as transformées en espérance,
Sainte Anne, bénie sois-tu !

Sainte Anne, en contemplant ton visage,
Si empreint de tendresse maternelle,
Nous découvrons le reflet du visage de Dieu,
Qui est Amour et Miséricorde,