Fête de la lumière et de la Vie Consacrée – Pordic 2 février 2024

Les paroissiens des paroisses de Notre-Dame de la Mer et d’Étables-sur-Mer s’étaient réunis autour des Communautés religieuses présentent sur la Communauté pastorale pour ce 2 févier, présentation de Jésus au Temple et fête de la lumière et de la Vie Consacrée.

Ce qu’on appelle communément la « Chandeleur » est en fait la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple, célébrée le 2 février.

L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».

Les lectures du jour nous appellent à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.

Siméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire à la suite de Siméon :

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole ». Lc 2, 22 – 40

» La fête d’aujourd’hui est encore appelée chandeleur parce qu’on a pris l’habitude de la célébrer par une procession avec des « chandelles » allumées. Cette procession que nous avons faites au début de la messe, nous rappelle que nous sommes des pèlerins en chemin vers le Royaume de Dieu, portant un cierge allumé qui symbolise le Christ, le Messie qui s’est manifesté au monde et que Siméon appelle : « lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » ../… En célébrant cette fête, prions le Seigneur pour les personnes consacrées, qu’il les fortifie et les illumine dans leur vie et dans leurs activités apostoliques. Demandons-lui aussi de susciter au sein de nos familles de saintes vocations à la vie consacrée pour sa plus grande gloire et notre salut « . (extrait de l’homélie de l’abbé Jacques Adi)

Communautés religieuses présentent sur notre Communauté pastorale cliquer ICI

Voir toutes les communautés religieuses sur le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, cliquer ICI

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 22-32)

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

(cliquer sur l’image pour voir le diaporama)