Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Bonne Année et bonne Santé

C’est le souhait que nous nous sommes formulés au début de l’année nouvelle. La santé n’est-elle pas le bien le plus précieux à sauvegarder, on ne joue pas avec la santé. C’est aussi un bien fragile exposé à bien des blessures du corps, du cœur, de l’esprit et de l’âme. 

Le malade sans espoir de guérison. L’accident inattendu qui handicape pour la vie. La déprime qui rend triste. Le moral à zéro. Le poids des ans, la mémoire qui diminue, les forces qui vous abandonnent. L’agriculteur écrasé par les emprunts et qui ne voit pas comment s’en sortir. La femme abandonnée par son mari. Les enfants qui prennent le mauvais chemin. Les familles divisées, la solitude. Le sentiment que Dieu nous abandonne, la peur de la mort et tant d’autres misères.

Oui la santé est bien fragile, ne dit-on pas que la vie ne tient qu’à un fil … Il faut tout faire pour la garder, lutter sans se décourager. 

Faire confiance en la médecine qui a fait d’énorme progrès. Surtout ne pas se replier sur soi. Continuer à penser aux autres, à ceux qui sont marqués par le mal. Penser à Jésus qui a connu tous les aspects de la souffrance humaine, de la contradiction et de la haine de ses contemporains à l’atrocité de la croix. Croire qu’il est tous les jours avec nous et qu’il nous aide à porter nos croix, petites ou grandes. Croire qu’il est présent lors du passage vers l’autre rive. Avec Lui, choisir la vie c’est l’Espérance chrétienne. 

La santé compte tellement pour tout homme et pour chacun de nous que l’Église a consacré un dimanche à cette cause. 

Ce sera le samedi 12 (messe anticipée) et dimanche 13 Février. Il aura pour thème « Heureux ». Nous prierons pour nos malades et tous les blessés de la vie. 

Nous demanderons leur guérison et qu’ils gardent pleine confiance en celui qui nous dit : « Venez à moi vous tous qui peinez et je vous procurerai le repos. » (Mt 11) Nous verrons comment aider les malades par nos visites et nos paroles de réconfort. 

Nous remercierons le Seigneur de la santé qu’il nous donne et qu’il fait préserver pour un meilleur service des autres « Choisis la vie avec Jésus Christ ».

Bonne santé.

Yves CORBEL (†)

 

Message dimanche de la santé (à télécharger)

Prière pour le Dimanche de la Santé 2022

 
i

Seigneur Jésus,

Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,

Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre

Par toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient les évènements

Que nous traversons ou les difficultés

Que nous avons à affronter,

Permets que nous n’oublions jamais

Que Tu marches avec nous,

Que Tu nous prends par la main,

Et qu’être heureux,

C’est te savoir à nos côtés

Quoi qu’il nous advienne.

Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte

Défilement vers le haut